Le Conseil Economique, Social et Environnemental présente à Clotilde Valter son avis sur les certificats de qualification professionnelle

Clotilde Valter a reçu ce jour le CESE qui lui a présenté son avis sur les certificats de qualification professionnelle (CQP).

Les CQP peuvent être créés dans les branches, au plus près de la réalité des activités et des métiers. Les compétences et les qualifications professionnelles connaissent de profondes évolutions et deviennent un enjeu majeur pour les personnes et leur parcours professionnel ainsi que pour les entreprises.

Le CESE a présenté à la ministre l’état des lieux précis qu’il a réalisé, ainsi que ses recommandations.

La ministre a d’abord remercié le CESE d’avoir mis en lumière un sujet encore trop peu connu. Elle a salué ce panorama exhaustif qui permet d’ouvrir un travail de fond pour l’avenir. « Le CQP est un remarquable moyen de valoriser les compétences des individus et la voie professionnelle tout au long de la vie ».

Ce travail est directement en lien avec les priorités du Gouvernement qui cherche à proposer des solutions aux personnes qui en ont le plus besoin et à accompagner au mieux l’évolution des compétences au service des mutations économiques.

Retrouvez ci-joint un lien vers l’avis du CESE

Pour en savoir plus, retrouvez un lien vidéo sur les témoignages de personnes ayant suivi un parcours vers l’obtention d’un CQP, à l’Aforp, organisme de formation spécialisé dans les secteurs industriels en Ile-de-France.