Adoption de l’avis du CESE sur le socle européen des droits sociaux

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Harlem DESIR, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, se félicitent de l’adoption hier mercredi 14 décembre de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le socle européen des droits sociaux.

Initié en juillet 2016 à la demande du Premier ministre Manuel Valls, ce rapport du CESE va participer largement à la contribution de la France à la consultation publique lancée par la Commission européenne, et dont les réponses sont attendues avant le 31 décembre 2016.

Les propositions ambitieuses contenues dans le rapport d’Emelyn Weber et d’Etienne Caniard visent une convergence sociale vers le haut, en favorisant la portabilité des droits sociaux et l’effectivité de ces droits pour tous les citoyens européens. Elles posent les bases d’une relance du pilier social de l’Union européenne et reflètent le volontarisme de la France en faveur d’une Europe plus sociale.

Myriam El Khomri déclare : « A l’heure où les populismes entretiennent la méfiance des citoyens envers le projet européen, le pari de l’Europe sociale est un impératif. Ce socle européen des droits sociaux sera une réponse forte à la défiance, et la preuve que le projet européen est plus que jamais synonyme d’avenir et de progrès social. »

Harlem Désir déclare : « Nous souhaitons que le socle européen des droits sociaux nous donne des outils concrets pour favoriser l’accès à l’emploi, renforcer la mobilité des jeunes européens, assurer l’égalité au travail et mieux protéger contre les aléas de la vie. Un salaire minimum dans chaque pays doit être au cœur de ce socle européen des droits sociaux. Notre conviction est qu’un socle européen de droits sociaux solide est une condition indispensable pour que l’Europe renoue avec ses citoyens et soit à la hauteur de son ambition économique, sociale et démocratique. »

Contacts presse :

Cabinet de Myriam El Khomri : 01 49 55 31 02 – secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr

Cabinet de Harlem Désir : 01 43 17 55 06 - secretariat-presse.cabaeu@diplomatie.gouv.fr