62 200 nouveaux emplois salariés créés dans le secteur marchand au quatrième trimestre 2016

D’après les résultats provisoires de la Dares et de l’Insee, 62 200 nouveaux emplois salariés ont été créés dans le secteur marchand au quatrième trimestre 2016, soit une hausse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent.

Cette augmentation porte à 191 700 les créations nettes d’emplois salariés marchands sur l’ensemble de l’année 2016 (+1,2 %), un record depuis neuf ans.

Ce résultat trimestriel conforte deux évolutions importantes :

  • la reprise de la création d’emploi salarié s’inscrit dans la durée ; il s’agit en effet du septième trimestre consécutif de hausse, portant à 300 300 le nombre d’emplois nets créés dans le secteur marchand depuis le deuxième trimestre 2015 ;
  • cette reprise accélère ; les créations d’emploi au quatrième trimestre sont deux fois plus nombreuses qu’il y a six mois.

La progression a été une nouvelle fois particulièrement forte dans le secteur tertiaire marchand qui a créé 68 800 postes ces trois derniers mois et 220 600 sur l’ensemble de l’année 2016, dont moins d’un tiers dans l’intérim.

Ce dynamisme des créations d’emploi dans le secteur tertiaire marchand a plus que compensé l’évolution de l’emploi dans l’industrie qui reste en repli (-23 200 postes) et dans le secteur de la construction qui est en voie de stabilisation ; 5 700 emplois salariés ont encore été détruits dans ce secteur en 2016 mais cette baisse est près de cinq fois plus faible que celle observée en moyenne au cours des sept dernières années.

Ce développement durable de l’emploi salarié est un élément supplémentaire qui témoigne de la reprise de l’activité économique après les rebonds observés de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages.

Les mesures prises par le Gouvernement pour dynamiser la reprise de l’activité économique et en accélérer les effets se traduisent très concrètement sur l’emploi depuis maintenant près de deux ans. L’amplification de ces résultats au cours de l’année 2016 a permis au nombre de demandeurs d’emploi sans activité de diminuer fortement (-107 400) et pour la première fois depuis neuf ans.

L’ensemble de ces bons résultats est un encouragement fort à poursuivre notre action en faveur de la lutte contre le chômage qui demeure une priorité.

Pour Myriam El Khomri : « Le redressement de notre économie est aujourd’hui pleinement confirmé : le soutien aux entreprises a permis à celles-ci de retrouver des marges qui leur permettent d’investir de façon très dynamique et de recréer de l’emploi à un rythme que nous n’avions pas connu depuis neuf ans. A cet égard, il faut se réjouir du nombre des créations d’emplois marchands au cours des 4 derniers trimestres, portant leur total à plus de 190 000 sur un an. Ces chiffres traduisent une tendance claire : notre économie crée de plus en plus d’emplois, de plus en plus rapidement. Notre politique économique ayant besoin de continuité et de temps pour produire des résultats solides et durables, le gouvernement poursuivra ses efforts jusqu’à la fin de son mandat pour consolider la dynamique observée. »

Contact presse : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr