Vidéo : deux jeunes en Garantie Jeunes témoignent

Le dispositif Garantie Jeunes est destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.

Conclue sous la forme d’un contrat réciproque d’engagements d’un an entre un jeune et une mission locale, la Garantie Jeunes propose un programme d’accompagnement basé sur le principe de « l’emploi d’abord » et la possibilité de multiplier les périodes d’emploi.

La mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs et suivi social.

Puis, des mises en situations professionnelles permettent au jeune soit de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel, ou d’initier une démarche de recrutement.

Témoignages

Deux jeunes bénéficiant de la Garantie Jeunes au Finistère racontent leur expérience dans le dispositif.
Cédric a réalisé un stage dans une maison de retraite et a découvert des métiers passionnants. Cynthia, quant à elle, a « repris goût à la vie » grâce au dispositif.

Fin 2015, ce seront plus de 70 territoires qui seront entrés dans la démarche, pour concerner au total 50 000 jeunes, et aller vers 100 000 en 2017.

Consulter :

- La rubrique Garantie Jeunes