Une boucherie connectée pour améliorer les conditions de travail

Aujourd’hui, près d’un tiers des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité rencontrent des difficultés à recruter. Pour améliorer l’attractivité des métiers de la boucherie-charcuterie, Mickaël Doire a lancé la transformation numérique de son entreprise. L’Aract Pays-de-Loire l’a accompagné pour faire de ces innovations autant d’opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail. Cette initiative a été présentée à la Journée des initiatives territoriales, organisée par le Ministère du travail.


Une boucherie connectée qui améliore la qualité… par MinistereTravailEmploi

La Jite : journée des initiatives territoriales pour l’emploi
Depuis 2014, le ministère du Travail organise la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) autour de thématiques prioritaires : accompagnement des TPE-PME, création d’entreprise, sécurisation des parcours des actifs, transitions numérique et énergétique. Elle fédère divers acteurs (services de l’État, membres du service public de l’emploi, réseau de l’insertion par l’activité économique, entreprises, branches professionnelles, consulaires et collectivités territoriales).
La Jite vise :
-  à valoriser et à essaimer les démarches partenariales innovantes portées par des acteurs du territoire au bénéfice des TPE-PME, des structures associatives et des actifs ;
-  à nourrir l’action publique en capitalisant sur des initiatives territoriales réussies, créatrices d’emploi ;
-  et enfin, à témoigner de la capacité d’une multitude d’acteurs à se mobiliser ensemble pour l’emploi.
Une quarantaine de de projets sont ainsi présentés chaque année.