Transformation numérique : les 36 préconisations du rapport Mettling

Le DRH d’Orange, Bruno Mettling, a remis mardi 15 septembre son rapport « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Dans un contexte de prise de conscience de l’ampleur des effets de la transformation numérique sur l’économie, le rapport analyse les effets de la transformation numérique sur le monde du travail.

Adapter les entreprises à la révolution numérique

« Votre constat est clair : le numérique a profondément transformé nos univers professionnels – et cela dans un temps record », a déclaré la Ministre, expliquant qu’il « nous faut donc nous adapter à ces évolutions – je dirais même à cette révolution – et anticiper ce que le numérique peut nous apporter de meilleur. »

6 impacts majeurs de la transformation numérique ont été identifiés :

  • La diffusion massive de nouveaux outils de travail
  • L’impact sur les métiers et les compétences
  • L’impact sur l’organisation du travail
  • L’impact sur le management
  • De nouvelles formes de travail hors salariat
  • L’environnement de travail des cadres

Face à ce constat, le rapport présente 36 préconisations permettant d’accompagner la transition numérique.

Aider les actifs à réussir cette mutation

La transformation numérique « pose de nombreuses questions », a déclaré Myriam El Khomri énumérant : « celle du temps de travail, des conditions de travail, de la mesure de la charge de travail, de la sécurisation du forfait-jour ».

L’auteur du rapport voit la transformation numérique comme « une opportunité pour permettre la mise en place progressive de nouvelles organisations du travail plus transversales, plus souples, de nouveaux modes de fonctionnement, plus coopératifs et plus collectifs ».
Il explique que cela suppose notamment :
  • la mise en place d’une coopération entre acteurs de l’écosystème,
  • une transformation culturelle profonde des entreprises,
  • un effort d’éducation et de formation au numérique de grande ampleur
  • la régulation des usages des outils numériques pour sauvegarder un équilibre vie privée-vie professionnelle.

« Ce rapport n’est pas pessimiste, des dizaines de milliers d’emplois vont se créer pour remplacer ceux qui vont disparaître », a assuré la Ministre. « Mon enjeu est d’aider les actifs de notre pays à réussir cette mutation et à œuvrer, à cette occasion, pour la mixité des métiers entre les femmes et les hommes ».

Myriam El Khomri a appelé à « agir pour que le travail de demain soit un facteur d’épanouissement. Ma méthode sera celle du ministère que j’incarne : le dialogue, la concertation avec les partenaires sociaux, la mobilisation des énergies ».

La Ministre souhaite ainsi que la question du numérique et de ses conséquences sur l’organisation du travail soit l’objet d’une réflexion avec les partenaires sociaux à l’occasion de la Conférence sociale qui aura lieu le 19 octobre prochain.

« Ce temps de concertation sera nécessaire pour réfléchir aux pistes de réforme qui, concernant le droit du travail et les conditions de travail, seront inscrites dans le projet de loi que je présenterai en conseil des ministres fin 2015 / début 2016 », a conclu Myriam El Khomri