TPE-PME : des outils et des conseils en matière de gestion des ressources humaines

Les TPE-PME sont généralement insuffisamment outillées pour élaborer une véritable stratégie en matière de ressources humaines, facteur clé de leur développement. Le portail du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social propose aux très petites et moyennes entreprises un espace dédié pour les accompagner dans leur gestion des ressources humaines.

PNG - 760.7 ko

La rubrique « TPE-PME » est articulée autour des différents temps de vie d’une entreprise, identifiés grâce à un travail de diagnostic et d’échange en lien avec des TPE-PME – réalisé avec l’appui du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

L’objectif est de délivrer l’information essentielle, de façon simple et accessible et de renvoyer le cas échéant vers les outils et ressources utiles. A titre d’exemple, elle comporte un simulateur de coût d’embauche afin qu’une entreprise estime le coût d’une embauche, y compris au regard de sa localisation.

La rubrique identifie les offres de services de nombreux partenaires à destination de ces entreprises. Le ministère du Travail a d’ailleurs d’ores et déjà signé des conventions avec un certain nombre d’entre eux pour coordonner ces offres et s’assurer que les TPE-PME puissent davantage y accéder.

Cet espace dédié aux TPE-PME va évoluer. Il sera enrichi au fil des retours et des apports des différents partenaires.

Bonne visite !