Retour sur la 5e édition de la Journée des initiatives territoriales (Jite)

La 5e journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) s’est tenue le 3 juillet 2018 au Beffroi de Montrouge. Plus de 400 participants ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition.

La Jite est un moment unique qui rassemble un grand nombre d’acteurs et qui permet d’échanger, de faire connaître, d’apprendre de pair à pair et de prendre du recul sur ses propres expérimentations.

Représentants de l’État, des collectivités, du service public de l’emploi, du secteur de l’insertion par l’activité économique, du monde économique se sont retrouvés pour parler de ce qui marche mais aussi des freins pour mieux les dépasser ensemble et mettre en place les conditions de la création d’emplois.

Tout au long de la journée, quarante-huit démarches collectives pour l’emploi, portées par les acteurs des territoires à travers toute la France, ont pu être ainsi valorisées. Elles ont été retenues parmi 150 propositions émanant des Direccte et des réseaux de partenaires.

Elles répondent toutes aux critères suivants :

  • Une initiative collective multi-acteurs ;
  • Une initiative au service de l’emploi et des compétences ;
  • Une réponse territoriale.

Trois thématiques qui représentent les priorités pour l’emploi ont été portées à l’occasion de cet événement :

  • L’insertion avec l’enjeu d’innover pour construire des parcours inclusifs sur les compétences ;
  • L’accompagnement des transitions professionnelles, quelle qu’en soit la motivation, qui appelle de nouvelles formes de collaboration pour répondre à la rapidité des changements ;
  • L’appui aux TPE-PME.
Retour en images - ©Ministères sociaux / DICOM / Laurent Chamussy / SIPA.
PNG - 49.2 ko
PNG - 39.4 ko
PNG - 50 ko
PNG - 33.2 ko
PNG - 58.1 ko
PNG - 52.1 ko

La plénière d’ouverture animée par Carine Chevrier, Délégué générale à l’emploi et à la formation professionnelle a réuni Hélène Le Teno, directrice du groupe SOS Transition Écologique qui est la première entreprise sociale européenne, Michael Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique et fondateur de l’association Comme les autres et de l’entreprise sociale Handiamo ! et Hélène Boulet-Supau, directrice générale de l’entreprise Sarenza.

PNG - 35.7 ko

En début d’après-midi, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a souligné le rôle d’une « énergie collective d’innovation ». Elle a ainsi salué les porteurs de projet présents à la Jite et encouragé tous les participants à continuer dans cette voie.
Il s’agit de permettre aux entreprises de créer, de recruter et de développer leurs activités au profit de l’efficacité et de la croissance mais pas dans n’importe quelles conditions. L’engagement doit porter sur des enjeux de qualité des emplois.

PNG - 47.3 ko