QuelleEstVotreEurope | Muriel Pénicaud échange avec des apprentis autour de leurs visions de l’Europe

Lundi 14 mai, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a rencontré des jeunes apprentis de BASF, qui bénéficient du programme Erasmus + de mobilité européenne, une opportunité d’échanger autour de leur vision de l’Europe, dans le cadre des consultations #QuelleEstVotreEurope .

En amont de son déplacement pour le lancement du volet « emplois vert » du Plan d’Investissement dans les Compétences, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a visité le site BASF de Clermont-de-l’Oise pour valoriser une initiative innovante sur la mobilité des apprentis.

Afin de développer la formation et l’employabilité des jeunes, les responsables de BASF ont mis en place une initiative innovante avec le tutorat pour les jeunes tout au long de leur formation en apprentissage. BASF s’est également investi dans le programme Erasmus +, qui permet à des jeunes apprentis d’effectuer un stage professionnel en Europe.

Dans le cadre des consultations citoyennes pour une nouvelle Europe, lancées par le président de la République le 17 avril dernier, la ministre rencontrait également des membres de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) et de jeunes apprentis allemands venus découvrir les atouts de l’apprentissage en France.

En savoir plus sur les consultations citoyennes
Au-delà des consultations prévues sur le territoire français, les États-membres de l’Union Européenne se sont également engagés à organiser des consultations citoyennes dans toute l’Europe. Elles permettent aux citoyens européens d’exprimer leurs attentes et leurs propositions pour refonder l’Europe. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’UE pour les 5 à 10 ans à venir.
Pour en savoir plus sur ces consultations organisées partout en Europe et sur tout le territoire, rendez-vous sur le site : www.quelleestvotreurope.fr