Promouvoir le dispositif des groupements d’employeur

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) organisent jeudi 21 avril 2016 une opération pour promouvoir le dispositif des groupements d’employeurs (GE).

Cet événement concerne l’ensemble des acteurs économiques, publics et privés, qui désirent mieux connaître le dispositif des groupements d’employeurs.

A cette occasion, les participants pourront rencontrer les représentants des fédérations, syndicats ou centres de ressources de groupements d’employeurs.

Par ailleurs, trois tables-rondes auront lieu :

  • Table-ronde 1 : Les groupements d’employeurs, un outil RH au service des entreprises et des salariés : recrutement, formation, sécurisation des parcours
  • Table-ronde 2 : Les groupements d’employeurs acteurs du développement économique des TPE-PME et moteurs d’innovations
  • Table-ronde 3 : Les groupements d’employeurs, outil d’anticipation et de rebond pour les entreprises et les territoires

Consulter le programme

Cette opération découle du plan « Tout pour l’emploi dans les PME et les TPE », présenté par Manuel Valls, Premier ministre le 9 juin 2015. Ce plan prévoit, dans sa mesure 12 « faciliter le recours aux groupements d’employeurs et autres formes de tiers employeurs », la mise en œuvre d’une opération de sensibilisation visant à promouvoir le dispositif des groupements d’employeurs (GE).

Les groupements d’employeurs constituent un puissant moteur de l’emploi dans les TPE et les PME des territoires.

Un groupement d’employeurs est une structure qui réunit plusieurs entreprises. Le but du groupement d’employeurs est de recruter un ou plusieurs salariés et de le(s) mettre à disposition de ses membres, selon leurs besoins. Il peut également apporter à ses membres son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
Les groupements d’employeurs permettent ainsi aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter.

En savoir + sur les groupements d’employeurs

JPEG - 239.7 ko