Muriel Pénicaud soutient les recruteurs qui combattent les discriminations

Muriel Pénicaud ouvrait aujourd’hui l’événement « Top 10 des recruteurs de la diversité » organisé par la fondation Mozaïk, qui récompense les meilleures pratiques en matière de recrutement des candidats issus des territoires les moins privilégiés.

A diplôme égal, les candidats issus des territoires les moins privilégiés sont 2,5 fois moins reçus en entretien que les autres. La Fondation Mozaïk agit pour l’inclusion économique en promouvant les jeunes talents issus de ces territoires auprès des entreprises.

Ce « Top 10 des recruteurs de la diversité » met en lumière les actions de terrain. Il diffuse aussi des pratiques de recrutement non-discriminantes et innovantes. Un objectif partagé par le Gouvernement et en particulier la ministre du Travail.

Mozaïk en chiffres

  • une base de données de 180 000 jeunes diplômés,
  • 200 entreprises clientes,
  • 70% des entreprises du CAC 40 ont déjà collaboré avec la fondation

Un enjeu d’égalité républicaine

Combattre les discriminations sous toutes leurs formes, c’est travailler à réaliser pleinement la promesse d’égalité républicaine. Ces bonnes pratiques, observées par les grands groupes, les TPE-PME et les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont la preuve qu’il n’y a pas de fatalité.

L’État valorise par conséquent l’énergie et le dynamisme des associations dans en matière d’inclusion sociale et de diversité et se félicite de l’engagement des entreprises contre les discriminations.

Le ministère du travail aussi se mobilise dans les quartiers prioritaires avec Pôle emploi et les missions locales. La Garantie jeunes en est un exemple : elle bénéficie à 23 % des jeunes des quartiers prioritaires alors que l’objectif était de 20 %. Dans le même temps, depuis 2015, le chômage y recule plus vite qu’ailleurs.

Il reste cependant un long chemin à parcourir, c’est pourquoi Muriel Pénicaud a accéléré le lancement d’une expérimentation dans les quartiers sur les emplois francs. Elle représente une aide à l’embauche à tous les demandeurs d’emploi de ces territoires.

Emploi francs : de quoi s’agit-il
Le dispositif permettra à une entreprise ou une association, où qu’elle soit située sur le territoire national, de bénéficier d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans maximum) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans maximum) d’une personne résidant dans l’un des territoires retenus pour l’expérimentation.