Les Missions locales : une intervention globale au service des jeunes en réseau avec les partenaires locaux

Du 10 au 18 mars 2016, les Missions locales organisent leur semaine nationale, initiée et coordonnée par l’UNML, avec des événements partout en France. Les Missions locales agissent quotidiennement pour les jeunes. Chaque année, près de1.5 million de jeunes sont accompagnés par les Missions locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes !

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

Accueil et accompagnement sur-mesure des jeunes

L’accueil de proximité est primordial pour les Missions locales qui ont mis en place plus de 5 000 lieux ouverts au public.

Les jeunes se rendent à la Mission locale de manière volontaire et sont accueillis pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.

L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives sont les principaux modes d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion, la Mission locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, autres structures du service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

Et sur le terrain, concrètement, comment ça se passe ?

Accompagnement à la définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise… les Missions locales aident les jeunes à trouver le dispositif adapté à leurs besoins et leur situation.

Découvrez ci-dessous les témoignages de personnes qui aident les jeunes au quotidien :

Témoignages de Pascale Quaix, directrice de la Mission locale Terres de Lorraine,

et Nora Fandali, conseillère

La Mission locale Terres de Lorraine accompagne 1 900 jeunes par an et couvrent 158 communes. Ils sont 18 salariés.

1. Accompagnement des jeunes

« Les jeunes ne sont pas dans des cases. Pour une même situation, les besoins peuvent être différents. On échange avec les jeunes pour évoquer les dispositifs. Avec eux, on détermine celui qui leur correspondra le mieux. On fait un accompagnement individuel et personnalisé.

On aide les jeunes à avoir confiance en eux, à mettre en valeur leur belle énergie, et on leur dit de ne pas se démotiver. Il faut dire à ces jeunes qu’ils sont importants pour notre société. »

2. Zoom sur un dispositif : Emplois d’avenir

340 contrats en emplois d’avenir ont été signés depuis 2013 par la Mission locale Terres de Lorraine. 81% des contrats sont à durée indéterminée. 76% des jeunes qui ont signés avaient un niveau inférieur au baccalauréat.

« Les conseillers travaillent beaucoup avec les employeurs pour définir leurs fiches de postes et les aider dans leurs démarches administratives, notamment les petites entreprises qui pour certaines ont besoin d’être accompagnées sur comment on fait un contrat de travail, la mise en place de formations, etc.

Au quotidien, on suit le jeune en emploi d’avenir. Après l’entretien tripartite lors de la signature, on recontacte 3 mois plus tard le jeune et l’employeur.
On organise au bout de 6 mois une rencontre pour parler notamment de formation.

L’expérience est très positive. On constate que beaucoup d’emplois d’avenir qui devaient s’arrêter au bout de 3 ans sont renouvelés. Si le contrat ne peut pas être renouvelé, on anticipe avant la fin du contrat pour sécuriser au mieux le parcours professionnel. On propose un atelier afin de faire le point avec le jeune sur les compétences qu’il a acquises. On prépare les jeunes aussi psychologiquement, on les aide à faire leur CV et on travaille avec Pôle Emploi pour la promotion du profil. Aussi, pour ceux qui rompent un contrat ou qui ne sont pas renouvelés, ils rebondissent rapidement vers un autre emploi ou une formation. »

En savoir plus sur les emplois d’avenir

Témoignage de Véronique Génet, animatrice régionale de l’Association Régionale de Lorraine
L’Association Régionale de Lorraine réunit les 18 Missions locales qui couvrent l’ensemble du territoire.
Plus de 43 800 jeunes lorrains sont suivis par les Missions locales.

1. L’accompagnement des jeunes

« Les Missions locales, c’est du sur-mesure. On accompagne les jeunes de manière globale. On propose tous les dispositifs qu’on peut afin de sécuriser l’emploi.
On travaille avec les jeunes sur l’ensemble de leurs compétences pour les rendre lisibles et visibles par l’entreprise. Les jeunes qu’on accompagne sont plein de compétences. Ces jeunes, c’est l’avenir. Rien ne se fera sans eux !
Par ailleurs, il y a aussi tout un travail de médiation entre les jeunes et l’employeur. On a un réseau d’entreprises de plus en plus important. »

2. Zoom sur un dispositif : la Garantie jeunes

« Dans le cadre de la Garantie jeunes, on saisit toutes les opportunités pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. On va chercher toutes les ressources du territoire pour permettre aux jeunes de retrouver confiance et de relever la tête. Aussi, on travaille sur les codes de l’entreprise.
Les jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes rencontrent des difficultés mais ils ont plein de compétences. Ils ne réalisent pas toutes les compétences qu’ils ont !
La Garantie jeunes permet notamment de rendre les jeunes visibles par les habitants grâce à des actions citoyennes. Ce dispositif aide les jeunes à trouver leur place. »

En savoir plus sur la Garantie jeunes