Le Compte personnel de Formation, un nouveau droit social

Depuis la loi du 5 mars 2014, près de 40 textes réglementaires ont été publiés permettant à la réforme de la formation professionnelle d’être effective au 1er janvier 2015, dans tous ses aspects.

Cette réforme est structurante et demande des évolutions à l’ensemble des acteurs. Aussi, tous les travaux menés ont été réalisés dans un cadre de concertation entre l’Etat et l’ensemble de ses partenaires – partenaires sociaux et Régions.

Parmi les éléments importants de la réforme, le Compte personnel de Formation a été mis en place. Il suit la personne tout au long de la sa vie active, même en situation de transition professionnelle ou de recherche d’emploi. Il sécurise davantage les parcours professionnels en permettant de financer des actions de formation certifiantes et qualifiantes.

Afin de mettre en œuvre le Compte personnel de Formation, l’Etat a construit avec la Caisse des dépôts et consignations un système d’information « mon compte formation » qui permet l’ouverture des droits pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi.

Quelques chiffres-clés :
  Le site « mon compte formation » a reçu plus de 3.5 millions de visiteurs
  1.3 millions d’actifs ont ouvert leur compte personnel de formation sur le site
  Près de 40 000 personnes ont commencé à engager un dossier de formation
  5000 types de formation différents figurent sur les listes spécifiques élaborées par les branches et par les partenaires sociaux interprofessionnels.

Par ailleurs, le Compte personnel de Formation est en cours d’adaptation :

1. Le nombre de dossiers de demande de formation dont le traitement est finalisé est encore faible. Des mesures sont prises pour aider les titulaires à accomplir plus rapidement les démarches nécessaires. D’ici quelques mois, elles seront entièrement automatisées.

2. Les listes de formations éligibles, dont les partenaires sociaux sont responsables, ne sont pas complètes et elles exigent du temps pour être finalisées. Un travail est en cours entre l’Etat et les partenaires pour mieux prioriser les dossiers par rapport aux besoins des entreprises et des salariés.

3. Les partenaires sociaux, Pôle emploi et les Régions sont en train de finaliser des accords permettant, dès à présent, la mise en œuvre du Compte personnel de Formation pour les demandeurs d’emploi, ces derniers étant dotés de 100 heures complémentaires en 2015.

Consulter :

 Le site moncompteformation.gouv.fr