Hackathon dédié au compte personnel d’activité : En quoi ça consiste ?

Construire le Compte personnel d’activité (CPA) est une démarche de co-construction. Après un débat public permettant à chaque citoyen de penser les fonctionnalités, les besoins et les usages, vient le temps des travaux pratiques : le hackathon !

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique se sont rendues à l’Ecole 42, le 8 avril, afin de procéder au lancement du Hackathon dédié au Compte Personnel d’Activité (CPA).

Le CPA, c’est quoi ?

Le CPA se construit graduellement. Il « ouvrira au public » le 1er janvier 2017 et combinera :

  • un CPA « compte de droits », dont les fondements sont décrits dans le projet de loi travail.
    Le compte personnel d’activité (CPA), c’est une nouvelle manière moderne de protéger les travailleurs, adaptée au monde du travail actuel, en donnant à chacun les moyens de construire et de faire évoluer son parcours professionnel de façon maîtrisée. Chaque Français, quel que soit son statut (salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, demandeur d’emploi) sera doté d’un CPA : c’est donc l’instauration d’un droit universel à la formation. Le CPA intégrera le compte personnel de formation, le compte pénibilité et le compte engagement citoyen qui valorisera les actions bénévoles ou volontaires.
  • un CPA « serviciel », service global et intégré, fait notamment d’applications, permettant de guider et d’accompagner les actifs au cours des différentes étapes d’un parcours de transition professionnelle.
  • des interfaces de programmation permettant à des tiers de développer et de mettre à disposition des services.

En savoir plus sur le CPA.

Un Hackathon, c’est quoi ?

Le mot « hackathon » vient de la contraction de « hack » et « marathon ». Il désigne un événement :

  • qui se déroule sur une période limitée (deux jours pour le CPA)
  • sans interruption (d’où le terme « marathon »)
  • durant lequel des développeurs se réunissent pour développer un projet informatique

Concrètement : le Hackathon dédié au CPA réunit pendant deux jours, le 8 et 9 avril à l’Ecole 42 une centaine de participants issus d’univers différents : des étudiants (ENA, ESSEC, 42, Cesacom, Université Paris Marne la Vallée), des agents publics et opérateurs (DGEFP, DGT, DARES, Pôle emploi, Caisse des dépôts et consignations), des acteurs publics de l’innovation numérique (SGMAP) , des acteurs clés du numérique et des RHs (LabRH, Cap Digital, FING, Astrées, Ars Industrialis, ANDRH, APEC, ANACT…).

Les thèmes sur lesquels travaillent les étudiants sont variés et couvrent l’ensemble des usages du CPA : construction d’un projet professionnel, financement de la formation, formes atypiques de travail (contrats courts, freelance), etc.

Le principe est que des équipes mixant les différents profils d’étudiants conçoivent des projets de services sur les thématiques exposées ci-dessus, puis développent des prototypes dans la nuit du vendredi au samedi et le samedi matin.

Ces projets prennent notamment en compte les besoins exprimés par les « groupes utilisateurs » constitués par la Caisse des dépôts et consignations, synthétisés lors de l’événement Connexions innovantes des 15-17 mars.

A différentes phases, des échanges avec des professionnels de l’emploi et de la formation sont organisés pour renforcer la pertinence des projets.

A l’issue du Hackathon, le jury distinguera les meilleurs projets. Les projets les plus pertinents auront vocation à être développés pour être mis en ligne en 2017 sur la plateforme CPA !
A vos marques… prêts ? hackez !