Équipe de France des métiers| 3 questions à Noémie Badey, soins esthétiques

Après un apprentissage, Noémie a remporté l’or cette année aux Olympiades des métiers, à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine, et gagné sa place en Équipe de France. Elle participe aux Worldskills à Abu Dhabi, du 14 au 19 octobre.

PNG - 111.3 ko

Quel est ton parcours ?

Au départ, je voulais me diriger vers une école d’arts. J’ai fait une recherche parmi les professions qui avaient une approche artistique. J’étais aussi attiré par un métier manuel. C’est pourquoi je me suis orienté vers les soins esthétiques. Je me suis découvert une passion grâce à cet apprentissage. Ensuite, ma formation m’a poussé, par goût, à poursuivre vers les soins « spa ».

Pourquoi participer à des concours ?

Je suis une personne calme. Je ne ressentais pas vraiment de stress quand je suis allé aux Olympiades des métiers. Au contraire, je m’étais tellement préparée que je n’avais qu’une envie, c’est que ça arrive pour participer aux épreuves ! J’ai gagné la médaille d’or grâce à ma régularité. Ce concours m’a permis de me situer.

Comment gagner aux Worldskills, à Abu-Dhabi ?

Aux Olympiades, nous connaissons les épreuves : maquillage artistique, soins du visage, du corps, beauté des mains, des pieds, épilation… Il y a une difficulté supplémentaire lors des Worldskills. Nous saurons au dernier moment sur quels critères nous serons évalués et quels produits nous devrons utiliser. C’est une épreuve qui compte davantage d’inconnues.

Bonne chance Noémie !

Les Worldskills, une compétition internationale
Du 14 au 19 octobre à Abu-Dhabi, les Worldskills rassemblent plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.
Worldskills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui va défendre les couleurs de la France lors de la compétition.

image : Worldskills France