Équipe de France des métiers | 3 questions à Kevin Devos et Joris Sampayo, construction Béton armé

Après un apprentissage, Kevin et Joris ont gagné en duo la médaille d’or aux Olympiades des métiers à Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, et gagné leur place en Équipe de France Ils participent aux Worldskills à Abu Dhabi, du 14 au 19 octobre.

PNG - 257.5 ko

Quel est votre parcours ?

Kevin  : Je suis en formation chez les Compagnons du Tour de France, à Échirolles, près de Grenoble (38). Depuis tout petit, j’ai toujours aimé être à l’extérieur et, dès que j’ai eu l’âge, j’accompagnai mon père sur les chantiers des piscines qu’il construisait. En 3ème, j’ai fait deux stages, l’un en maçonnerie et l’autre en plomberie et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’orienter vers la construction béton armé.
Joris  : J’ai démarré par un CAP menuiserie. Mais, moi aussi, je voulais travailler à l’air libre, ça ne plaisait pas d’être confiné dans un atelier. Aujourd’hui, je suis chez les Compagnons en Brevet professionnel. Je me suis spécialisé dans la restauration des monuments historiques.

Pourquoi participer à des concours ?

Kevin  : En septembre dernier, le directeur m’a mis en contact avec Joris pour participer ensemble aux Olympiades. Sur les chantiers, on n’est jamais tout seul. La construction béton armé, c’est très physique. Il faut être à deux. Aux Olympiades, nous avions un banc en béton à couler, puis des banches – des coffrages métalliques – à installer pour construire un mur. Quand nous avons gagné l’or, on était contents. Parce qu’on s’est entraînés pour ça. Si on n’avait obtenu aucun résultat, ça aurait été bizarre.

Comment gagner aux Worldskills, à Abu-Dhabi ?

Kevin  : A Abu-Dhabi, ce sera la première fois que le métier est aux Worldskills. Nous devrons réaliser un coffrage traditionnel et une ouverture de porte. Leur dessin sera en lien avec l’architecture locale. Nous espérons bien décrocher une médaille d’or. Après tout, les grandes entreprises françaises de construction réussissent très bien là-bas !

Bonne chance Kevin et Joris !

Les Worldskills, une compétition internationale
Du 14 au 19 octobre à Abu-Dhabi, les Worldskills rassemblent plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.
Worldskills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui va défendre les couleurs de la France lors de la compétition.

image : Worldskills France