Du 2 au 8 octobre 2017, une semaine pour sensibiliser à l’égalité professionnelle femmes-hommes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes bénéficie aux salariés, aux entreprises et à la société tout entière. C’est un principe structurant de l’action gouvernementale.

PNG - 11.5 ko

DES ÉVÉNEMENTS PARTOUT EN FRANCE

Partout en France, des manifestations se déroulent dans le cadre de cette 5e semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Découvrez le programme grâce à cette carte interactive des manifestations organisées partout en France.

QUEL CADRE RÉGLEMENTAIRE ?

La promotion de l’égalité femmes-hommes s’appuie sur :

  • l’égalité des droits, qui interdit toute discrimination entre salariés à raison du sexe ;
  • l’égalité des chances, qui vise à remédier aux inégalités rencontrées par les femmes.

Un certain nombre d’évolutions du cadre juridique et d’actions en faveur de l’égalité professionnelle sont mis en place pour lutter contre les stéréotypes professionnels et améliorer l’accès des femmes au marché du travail, notamment dans le cadre de :

  • La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ;
  • La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi qui renforce l’effectivité de négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur. Pour en savoir +

Le 10 octobre 2017, découvrez le guide égalité femmes-hommes « Mon entreprise s’engage » à destination des TPE-PME.
Un guide résolument pratique qui a pour objectifs :

  • de lever les freins liés aux stéréotypes ;
  • de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle ;
  • d’outiller les TPE et les PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans une démarche égalité.

Juridiquement encadrée au niveau international, européen ou national, l’égalité professionnelle relève également de la compétence des partenaires sociaux et des entreprises.

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES

Données extraites de la publication « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2017 » et de l’infographie « Égalité à connaître, les 10 chiffres clés à connaître ».

PNG - 45.3 ko
PNG - 150 octets
PNG - 34.9 ko
PNG - 150 octets
PNG - 40.4 ko
PNG - 150 octets
PNG - 13.3 ko
PNG - 150 octets

Le Ministère du Travail a apporté son soutien à la production du film "Numéro Une" réalisé par Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey, Benjamin Biolay.
Synopsis : Après des années de travail acharné, Emmanuelle Blachey, une ingénieure brillante, parvient à intégrer le comité exécutif du géant français de l’énergie. Pétrie d’une vorace ambition, elle va dès lors tenter de prendre le contrôle d’une entreprise du CAC 40. Sortie en salle le 11 octobre 2017.

PNG - 402 ko

QUEL SOUTIEN DE L’EUROPE ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des cinq valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne qui est tenue de la promouvoir pour toutes ses actions. Dans ce sens, le Programme opérationnel national Fonds Social Européen 2014-2020 « Pour l’emploi et l’inclusion en métropole » intègre le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

La Stratégie Europe 2020 prévoit un objectif de taux d’emploi de 75% à atteindre pour les 20-64 ans en 2020. La France s’est fixé un objectif complémentaire pour les femmes de 70%. En complément, la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017 vise notamment à une indépendance économique égale et à une égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur.