Dans le Boulonnais, les marchés publics comme levier de l’emploi local

« Réussir ensemble l’emploi du Boulonnais » accompagne les TPE et PME dans leurs réponses aux marchés publics locaux. Pour les petites et moyennes entreprises, la commande publique est une opportunité de développement. Pour, à l’avenir, créer des emplois localement.

PNG - 347.1 ko
Chantier d’agrandissement du Centre national de la mer, Nausicaa, à Boulogne sur mer

Au départ, « Réussir ensemble l’emploi du Boulonnais » (REEB) a été créée pour développer la clause d’insertion dans les marchés publics. Par cette clause, la commande publique devient un levier de l’insertion professionnelle. Par exemple, pour le chantier d’une école ou d’un immeuble HLM, la clause d’insertion oblige les entreprises à recruter des demandeurs d’emploi de longue durée.

« La clause d’insertion vise à améliorer les chances des demandeurs d’emploi de longue durée de se réinsérer et à apporter un véritable service aux entreprises. » Olivier Caboche, Directeur de Réussir ensemble l’emploi du Boulonnais

Faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés publics

En dix ans, REEB a fait passer le volume des clauses d’insertion sur le territoire d’un peu plus de 1200 heures par an à plus de 100 000. Il a fallu une volonté locale et développer un travail de sensibilisation, d’explication, avec les collectivités, les bailleurs et les centres hospitaliers pour intégrer la clause d’insertion dans leurs marchés.

En 2015, REEB a décidé d’aller plus loin. La structure a créé une offre des services pour faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés publics du territoire, avec pour idée de développer les entreprises locales pour développer l’insertion et l’emploi local. Une plateforme, un numéro vert et une assistance technique et administrative viennent à présent accompagner TPE et PME dans leurs candidatures aux marchés publics.

« Nous visons à ce que les dossiers [de candidature] des TPE-PME soient complets, bien rédigés. Conformes aux procédures. » Emmanuel Kane, chargé de projet Pôle Commande publique

Développer les TPE PME locales pour développer l’emploi local

Le Boulonnais compte 75 communes, avec Boulogne-sur-Mer pour ville-centre. C’est pourquoi REEB travaille sur un autre enjeu : l’harmonisation des procédures de la commande publique. Avec les donneurs d’ordre et les TPE-PME du territoire, un club qualité a été créé pour partager et rationaliser les pratiques. Aujourd’hui 35 donneurs d’ordre s’y sont déjà engagés.

« Une TPE-PME qui vient nous voir a compris que les marchés publics sont une opportunité pour se développer. »

Pour développer les TPE-PME et les emplois locaux, encore faut-il que les entreprises du territoire s’intéressent à la commande publique. Un observatoire a été lancé. Il doit chiffrer la part des marchés publics captée par les TPE-PME locales. Des chiffres qui pourraient inciter les TPE-PME à se porter candidates aux marchés publics locaux. Quitte à monter en compétences pour remporter ceux qui leur paraissent aujourd’hui inaccessibles.

« Nous voulons donner de la visibilité aux dirigeants pour qu’ils se disent « je peux y aller ! »
O. Caboche

PNG - 454.2 ko
Nausicaa doit devenir, à l’été 2018, le plus grand aquarium d’Europe

INFOS +
• « Réussir ensemble l’emploi du Boulonnais » regroupe la Maison de l’Emploi et le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi).
• La commande publique s’appuie sur trois principes : liberté d’accès, égalité de traitement et transparence.


La Jite : journée des initiatives territoriales pour l’emploi
Depuis 2014, le ministère du Travail organise la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) autour de thématiques prioritaires : accompagnement des TPE-PME, création d’entreprise, sécurisation des parcours des actifs, transitions numérique et énergétique. Elle fédère divers acteurs (services de l’État, membres du service public de l’emploi, réseau de l’insertion par l’activité économique, entreprises, branches professionnelles, consulaires et collectivités territoriales).
La Jite vise :
-  à valoriser et à essaimer les démarches partenariales innovantes portées par des acteurs du territoire au bénéfice des TPE-PME, des structures associatives et des actifs ;
-  à nourrir l’action publique en capitalisant sur des initiatives territoriales réussies, créatrices d’emploi ;
-  et enfin, à témoigner de la capacité d’une multitude d’acteurs à se mobiliser ensemble pour l’emploi.
Une quarantaine de de projets sont ainsi présentés chaque année.