Conditions de travail et santé : quelques chiffres clés

Le colloque "Eclairages sur la qualité du travail - recherches issues de l’enquête Conditions de travail" a eu lieu le 22 novembre 2016 au Ministère du travail.

Ce colloque a été l’occasion de présenter les résultats les plus récents d’études quantitatives et qualitatives menées sur la 6ème édition de l’enquête Conditions de travail. Cette enquête aborde la qualité du poste de travail à partir de 7 indicateurs, tels l’environnement physique du travail, l’environnement social, l’intensité, l’utilisation des compétences et la discrétion au travail, les revenus du travail, les perspectives d’avenir du poste de travail, la qualité du temps de travail.

Il ressort de ces enquêtes et analyses, que les changements intervenus récemment dans l’organisation du travail, les rythmes de travail, le management, les conditions matérielles, l’insécurité économique peuvent avoir une incidence sur la santé physique et mentale des actifs. Ces changements se retrouvent dans les secteurs public et privé, à des fréquences et des degrés différents. Ils ont tous un effet néfaste sur la santé et peuvent entraîner une dégradation de l’état de santé mentale du fait de l’anxiété associée, ou de la santé physique du fait par exemple du présentéisme.

Des propositions à déployer dans les secteurs public et privé pour prévenir les risques professionnels ont été avancées : démarches de prévention des risques, management, information et consultation des salariés, peuvent être des facteurs de protection de la santé des actifs et pourraient venir en appui d’une politique de prévention efficace.

JPEG - 770.2 ko

Pour en savoir plus : enquête Conditions de travail, colloque « Éclairages sur la qualité du travail - Recherches issues de l’enquête Conditions de travail » et bibliographie.