Concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Un groupe de travail réunissant, chaque fois, une quinzaine de représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que des quatre organisations de jeunesse sont constitués pour mener la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse parties prenantes de la concertation organisent leur participation et leur apport à la réflexion en désignant des représentants, en fonction de la thématique spécifique inscrite au programme de travail de chaque séance. Une contribution des représentants des organisations sera sollicitée en amont des séances. Les parties prenantes seront notamment sollicitées pour alimenter le bilan et les évaluations des dispositifs existants.

Les séances thématiques de la concertation seront animées conjointement par la DARES et France Stratégie.
Outre la séance de lancement qui se déroulera, en plénière et en présence de la Ministre du Travail le 27 septembre de 14h45 à 16h45, le programme de travail prévoit six séances entre octobre et décembre :

  • Mardi 04 octobre 2016, 9.30-12.30 Séance 1 (introductive). Quelles sont les caractéristiques spécifiques de la situation des jeunes en France vis-à-vis de l’emploi durable et de qualité ? Séance animée par la DARES et France Stratégie.
  • Mercredi 19 octobre 2016, 9.30-12.30 Séance 2. La transition entre l’éducation, la formation et l’emploi : quels sont les obstacles et les facteurs de réussite ? Séance animée par France Stratégie.
  • Jeudi 3 novembre 2016, 9.30-12.30 Séance 3. Les dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes sont-ils efficaces ? Séance animée par la DARES.
  • Jeudi 17 novembre 2016, 9.30-12.30 Séance 4. Les débuts de vie professionnelle : trajectoires, mobilités et acquisition de droits. Séance animée par France Stratégie.
  • Jeudi 1 décembre 2016, 9.30-12.30 Séance 5. Lever les freins périphériques à l’emploi des jeunes : priorités et leviers. Séance animée par France Stratégie.
  • Jeudi 8 décembre 2016, 9.30-12.30 Séance 6 (conclusive). Examen du pré-rapport. Séance animée par la DARES et France Stratégie.

Ces 6 séances se dérouleront à France Stratégie, 18 rue de Martignac, 75007 Paris.

Au titre de la concertation, les groupes de travail réaliseront :

  • un état des lieux des difficultés rencontrées par les jeunes dans leur accès à un emploi durable et de qualité ;
  • un tableau des réponses à ces difficultés ainsi qu’une synthèse des évaluations des dispositifs disponibles, les outils paritaires faisant l’objet d’une attention particulière. Ils bénéficieront d’un soutien méthodologique de la DARES et de France Stratégie, qui en assureront également le secrétariat. Notamment, la DARES et France Stratégie alimenteront les travaux et les discussions en séances par la préparation de « mises de jeu » propres à chacune des séances (premières synthèses relatives aux constats, au diagnostic et à l’évaluation des dispositifs). Les « mises de jeu » seront transmises en amont des séances.

Les séances débuteront par une présentation rapide de la mise de jeu puis seront consacrées aux
débats entre participants.

Afin d’apporter des éclairages sur des dimensions spécifiques de l’insertion des jeunes ou à fin de comparaison avec d’autres pays, des participations ponctuelles aux travaux (dont des présentations courtes en séance) pourront être sollicitées auprès des chercheurs et experts, des représentants des ministères, des acteurs du service public de l’emploi, des représentants des collectivités, des acteurs de l’entreprise ainsi que des personnalités qualifiées.

Le rapport issu de cette phase d’état des lieux est attendu pour mi-décembre. Le pré-rapport rédigé par la DARES et France Stratégie sera examiné lors de la séance conclusive du 8 décembre 2016.

La concertation donnera également lieu à un document d’orientation préparé à l’issue des travaux par le cabinet de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, en vue de l’ouverture d’une éventuelle négociation interprofessionnelle sur l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire également : Discours de Myriam El Khomri sur la concertation pour l’emploi des jeunes