Clotilde Valter en visite à Arras à la rencontre des acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion

Le 27 février 2017, Clotilde Valter, Secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, s’est rendue à Arras.

Accueillie par Mme Jacqueline Maquet, députée de la 2e circonscription du Pas-de-Calais, Mme Denise Bocquillet, adjointe au maire d’Arras et Mme Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, Clotilde Valter a visité l’agence Pôle emploi Arras Symphorine. Elle a échangé avec Mme Corentine Vaillot, directrice de l’agence ainsi qu’avec les conseillers en charge de la formation et de l’insertion professionnelle qui lui ont présenté la méthode de recrutement par simulation (MRS). La Secrétaire d’État a souligné l’importance du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel.

JPEG - 137.1 ko

Elle s’est ensuite rendue à l’Atelier de la Formation personnalisée et d’insertion individualisée (AFP2i) où elle a été accueillie par son directeur, M. Maurice Monoki. Très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme, l’AFP2i a su développer une grande expérience dans la transmission des savoirs de base et des compétences-clés. La ministre a particulièrement apprécié l’action de l’association en matière de formation au numérique, prenant en compte les enjeux liés à la lutte contre la fracture numérique notamment via son FABLAB.

Enfin, la ministre a visité les ateliers des filières automobile et bâtiment de l’antenne Copernic du CFA d’Arras. Elle a pu échanger avec des jeunes apprentis avant de féliciter l’équipe encadrante du centre qui forme plus de 1150 apprentis par an.