Signature de la Feuille de route partagée et de la convention régionale Plan 500 000 Ile-de-France

Le Président de la République a engagé le 18 janvier 2016 un plan d’urgence pour l’emploi visant notamment à renforcer les efforts en matière de formation professionnelle et favoriser le développement économique. La réussite de ce plan passe par une coordination accrue des responsables de ces politiques publiques (Etat, conseil régional, partenaires sociaux).

Dans ce cadre, jeudi 14 avril, Myriam El Khomri a signé la feuille de route partagée Etat-Région pour le développement économique, l’emploi et la formation ainsi que la convention régionale de déploiement du Plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi qui en constitue une déclinaison opérationnelle.

Favoriser le développement économique, l’emploi et la formation en Ile-de-France

En signant la Feuille de route partagée, l’Etat et la Région se mobilisent, dans le respect de leurs compétences respectives, pour une plus grande cohérence de leurs interventions et de leurs politiques publiques dans la bataille pour l’emploi. Favoriser le développement de filières économiques stratégiques comme le numérique ou les éco-activités ou favoriser l’accès au Très Haut Débit sur tout le territoire francilien, tout en développant les formations adéquates permettra ainsi de développer l’emploi.

« Aucune entreprise n’embauchera sans activité mais aucune activité économique ne se développera sans la présence de personnes compétentes et bien formées » a rappelé Myriam El Khomri. L’excellence économique de l’Ile-de-France, sa très forte attractivité, la présence de très grandes entreprises, mais aussi de start-up parmi les plus innovantes, contribuent à son rayonnement. Demain, grâce la volonté commune de l’Etat et de la Région et à une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les formations dispensées, ce dynamisme trouvera une traduction plus directe sur le front de l’emploi.

Doubler le nombre de formations en Ile-de-France

Dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires, le conseil régional Ile-de-France s’est engagé à doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de personnes en recherche d’emploi. La Région va ainsi coordonner la réalisation de plus de 64 200 formations supplémentaires en 2016 par rapport à 2015, dans un effort partagé avec Pôle emploi. Ces formations seront financées par l’Etat à hauteur de 192 millions d’euros répartis comme suit : le financement de 34 000 formations supplémentaires pour la Région Ile-de-France et 30 200 formations supplémentaires pour Pôle emploi. Les partenaires sociaux apporteront également une contribution.

Pour Myriam El Khomri, « la formation est au cœur des avancées qui découleront de la loi travail, notamment à travers l’instauration, au-delà de l’actuel Compte Personnel de Formation (CPF), d’un nouveau « Compte Personnel d’Activité » (CPA). Il s’agit, ni plus ni moins, d’un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens, quel que soit leur statut. » Cette mesure constitue une avancée sociale majeure à l’heure où les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires.