Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu du 16 au 22 novembre 2015. La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

Organisée par l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, cette semaine mobilise de nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – qui proposent des programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises. La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.
Consulter le programme.

En France, les derniers chiffres de l’Agefiph - mars 2015 confirment l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi handicapés :

  • Ils sont au nombre de 452 701 début 2015, soit une augmentation de presque 10% en un an
  • Leur taux de chômage est deux fois plus important que chez les personnes valides
  • L’âge des demandeurs d’emploi handicapés est en augmentation constante : 45% des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus, soit une hausse de 14 points en 7 ans
  • Leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides : plus de la moitié des demandeurs d’emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée (56 % vs 43% pour l’ensemble de la population).

Selon Myriam El Khomri , Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : « c’est injuste et inacceptable. C’est la raison de notre mobilisation collective. Je veux rappeler ce que dit la loi : les établissements de plus de 20 salariés doivent atteindre l’objectif de 6% de personnes en situation de handicap. »

La sécurisation des parcours est au cœur de cette semaine

La sécurisation des parcours, thème de cette 19e édition, définit, au sens large, l’accompagnement de l’ensemble des transitions : scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité d’emploi à emploi, changement de statut professionnel, accompagnement des demandeurs d’emploi ; mais aussi l’évolution du salarié dans l’entreprise : formation continue et perspectives de carrière.

« Aujourd’hui environ 65.000 personnes sont licenciées chaque année pour inaptitude », déplore la Ministre qui appelle à « agir en amont et prévenir ces situations grâce à une action coordonnée des acteurs. »

Aussi, à l’occasion de la journée nationale des PRITH (Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés) le 30 septembre 2015, Myriam El Khomri avait rappelé quelques priorités définies dans la feuille de route élaborée lors de la Conférence nationale du handicap 2014 :

  • 1ère priorité : améliorer la qualification des personnes handicapées en renforçant leur accès à la formation professionnelle.

A ce titre, les nouveaux outils issus de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale doivent être mobilisés, notamment le compte personnel de formation (CPF), droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active.

  • 2ème priorité : inciter les entreprises à développer leurs liens avec les personnes en situation de handicap.
    Dans ce cadre, plusieurs chantiers ont été ouverts : La simplification du dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) qui constitue un vecteur d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi pour les recruteurs entrera en vigueur en 2016.

« Il nous faut poursuivre l’effort de mobilisation des contrats aidés en direction des travailleurs handicapés car ils constituent un outil efficace d’insertion dans l’emploi », a par ailleurs déclaré la Ministre.

  • 3ème priorité : accompagner les personnes handicapées tout au long de leur vie active, sécuriser leur parcours professionnel et prévenir la désinsertion professionnelle.

Le plan santé au travail 2015-2019 comportera un axe stratégique dédié au maintien dans l’emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle.

  • 4ème priorité : s’appuyer sur la négociation collective pour progresser vers l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés de 6%.
  • 5ème priorité : promouvoir les échanges entre le secteur adapté et protégé et les entreprises.

La création d’une base de données nationale référençant l’ensemble des structures permettra de développer le recours des acheteurs publics et privés aux Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et aux entreprises adaptées.

« Il est nécessaire de poursuivre le travail engagé pour assurer aux personnes en situation de handicap, un meilleur accès à l’emploi », a encouragé Myriam El Khomri, avant de conclure : « C’est un enjeu important, c’est une question d’égalité professionnelle ».

Entreprises, associations, organismes mobilisés en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap
Leurs objectifs sont notamment de présenter et valoriser les initiatives, méthodologies et outils existants, et de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées.

Découvrez ci-dessus les actions menées par une entreprise, en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi des personnes déficientes visuelles.

Consulter :
Le site internet semaine-emploi-handicap.com