Présentez vos solutions pour lutter contre le changement climatique avec des emplois décents

L’Organisation Internationale du Travail collecte des informations sur les initiatives et actions en cours pour répondre aux défis du changement climatique tout en créant des emplois décents et en garantissant une transition juste pour tous.

C’est vous – acteurs du monde du travail – qui êtes les principaux agents du changement, indispensables non seulement pour parvenir à un nouvel accord sur le changement climatique mais aussi pour garantir qu’il sera mis en œuvre avec succès.

Pour faire part de vos initiatives actuelles en matière de changement climatique et de travail décent, vous pouvez télécharger et remplir ce formulaire (ilo.org), puis le retourner dûment complété à greenjobs@ilo.org .

Cette collecte d’informations est lancée en prévision de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) à Paris en décembre 2015 ; c’est aussi un moyen de contribuer à « l’Agenda des solutions » de la COP 21.

Appel conjoint sur les changements climatiques et l’emploi décent

Cette démarche s’inscrit également dans la continuité de la Conférence internationale du Travail qui aborde cette année les répercussions du changement climatique sur les travailleurs, les entreprises et les communautés.

Lors de ce Sommet sur le monde du travail, François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Luis Enrique Chavez Basagoitia, représentant permanent du Pérou auprès des Nations-Unies à Genève, ont signé le 10 juin 2015 un appel conjoint sur les changements climatiques et l’emploi décent.

L’objectif de cet appel est notamment d’encourager les Parties à la Convention-Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à mieux intégrer les dimensions du travail décent dans la lutte contre le changement climatique, à la fois dans les négociations en vue d’un futur accord sur le changement climatique et dans la formulation et la mise en œuvre de leurs politiques nationales.

 Communiqué de presse