Opération "Une formation pour un Emploi" : étape du "Bus pour l’emploi" à La Riche

Mercredi 5 octobre 2016, Clotilde Valter s’est rendue à La Riche (Centre-Val de Loire), ville-étape du « Bus pour l’emploi » de l’opération « Une formation pour un Emploi »

Bus de l'Emploi
Bus de l’Emploi

Dans le cadre du plan 500 000 formations supplémentaires, la Région Centre-Val de Loire en collaboration avec Pôle Emploi organise depuis le 21 septembre la tournée d’un « bus pour l’emploi ». Parti d’Orléans, le bus sillonne la région pour présenter aux demandeurs d’emploi les formations accessibles afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles qualifications.

Le 5 octobre, le bus pour l’emploi se trouvait à La Riche où un grand nombre de salariés et de demandeurs d’emploi avaient fait le déplacement.

Opération "une formation un emploi"
Opération "une formation un emploi"

La ministre a pu apprécier cette initiative qui permet de couvrir le territoire régional, de venir à la rencontre des personnes, d’écouter leurs besoins et de leur apporter des réponses concrètes. « Jusqu’à l’an dernier, 10% des demandeurs d’emploi seulement bénéficiaient d’une formation, c’est beaucoup trop peu. Nous étions à 500 000 formations en 2015, l’objectif est de passer à 1 million et je pense que nous y arriverons ».
Isabelle Gaudron, vice-présidente du conseil régional en charge de la formation, a rappelé que « selon les secteurs ,70% voire des personnes ayant bénéficié d’une formation, voire davantage, retrouvent un emploi dans les 6 mois ».

Le plan 500 000 formations supplémentaires, annoncé le 18 janvier dernier par le Président de la République, a fait l’objet de la signature de conventions entre l’Etat, les conseils régionaux et les partenaires sociaux. Dans la région centre-Val de Loire, le plan national se traduit par près de 12 000 actions de formations supplémentaires et des apports financiers de l’Etat à hauteur de 35,2 M€ et des partenaires sociaux pour 7,4 M€. L’objectif global est de dépasser le chiffre de 32 000 entrées en formation sur l’année 2016.