Les femmes de plus de 45 ans dans le monde de l’entreprise

Quels sont les freins à l’accès à l’emploi des femmes de plus de 45 ans ? Quelles sont les initiatives pour favoriser une meilleure gestion de l’intergénérationnel ? Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et l’association Force Femmes ont lancé le débat sur l’emploi des femmes de plus de 45 ans.

A l’occasion d’un séminaire le 10 septembre 2015, les résultats d’une grande enquête sur les freins (endogènes, exogènes et systémiques) et les facteurs de réussite à l’emploi des femmes de plus de 45 ans ont été présentés. Cette enquête permet de dégager les expériences et les attentes des différents acteurs autour de la question des femmes de plus de 45 ans dans le monde de l’entreprise.

Lors du séminaire, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, a rappelé la persistance des inégalités fortes entre les femmes et les hommes. « Les femmes sont les premières victimes du chômage et de l’emploi précaire. Cette inégalité est encore plus vraie lorsqu’elles arrivent à un stade avancé de leur carrière », a déploré la Ministre.

L’enquête a mis en avant un certain nombre de freins au recrutement, notamment les stéréotypes et les préjugés des recruteurs à l’encontre des femmes de plus de 45 ans, ainsi que l’autocensure des femmes – qui freinent les femmes dans leur carrière et surtout les empêchent d’accéder aux postes à responsabilités.

La Ministre a appelé à une mobilisation collective : « d’abord de l’Etat mais aussi des entreprises pour déconstruire ces préjugés et ces appréhensions pour défendre l’égalité et l’accès à l’emploi pour toutes et tous. »

Parmi les mesures annoncées pour lutter contre les discriminations, le Gouvernement a pour objectifs :

  • d’aider les employeurs à prendre conscience des discriminations, afin qu’ils aient une gestion des ressources humaines efficace et éclairée. Une campagne de testings sera lancée prochainement.
  • de donner les outils adaptés aux entreprises, notamment au niveau du recrutement, pour leur permettre de mettre en place des plans d’actions.

Aussi, Myriam El Khomri a annoncé le projet de lancement d’une mission d’analyse de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, avec Marisol Touraine et Pascale Boistard. L’objectif est de faire des propositions pour faire reculer cette discrimination salariale.

« Nous devons mener une action déterminée pour lutter efficacement contre les discriminations dans l’entreprise tout en assurant l’accès à l’emploi des séniors et l’égalité entre les femmes et les hommes », a déclaré Myriam El Khomri, en ajoutant : « C’est une question de performance économique mais c’est aussi une exigence morale : les femmes ont toutes leur place dans l’entreprise. »

Stop à la discrimination
Vous avez vécu ou avez été témoin d’une discrimination pour accéder à un emploi ou sur votre lieu de travail ? Sachez que la discrimination est illégale et sanctionnée dans toutes les situations prévues par la loi.
Au sens juridique, une personne ou un groupe est victime de discrimination si les critères suivants sont réunis :
1. Un traitement défavorable ou inégal comparé à d’autres personnes ou d’autres situations existe ;
2. Ce traitement défavorable se fonde sur un des critères interdits par la loi ;
20 critères discriminatoires : origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, patronyme, lieu de résidence, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, opinions politiques, activités syndicales, leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. (source : article 225-1 du code pénal)
3. Ce traitement défavorable intervient dans un domaine spécifié par la loi, par exemple l’accès à l’emploi.
Informez-vous sur le site stop-discrimination.gouv.fr.