Lancement de la campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur »

Les acteurs de la prévention se mobilisent pour une campagne de sensibilisation nationale.

Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS (1), l’INRS (2), la CCMSA (3), le RSI (4), la CNRACL (5) et l’OPPBTP (6) s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.

En effet, les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 18 % des accidents et sont la troisième cause d’accidents mortels. Ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.

L’objectif de la campagne de communication lancée le 4 décembre 2015 est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises –et notamment les Très petites entreprises (TPE) –à travers trois automatismes à adopter :

  • anticiper l‘organisation du chantier
  • choisir le bon équipement de protection
  • informer et former les salariés

Le site chutesdehauteur.com met à disposition des TPE un outil d’autodiagnostic permettant d’évaluer en quelques minutes leur niveau de prévention. Offre documentaire adaptée selon les caractéristiques de l’entreprise, appui technique, aides financières, formations,… de nombreux outils et services sont également proposés aux entreprises.

(1) Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (2) Institut national de recherche et de sécurité (3) Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (4) Régime social des indépendants (5) Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (6) Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics