Grande école du numérique : 171 premières formations labellisées

Lancée officiellement le 17 septembre à l’Elysée par le Président de la République, la Grande École du numérique se concrétise aujourd’hui. 171 formations ont été labellisées, à la suite du premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier.

Dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l’ensemble du territoire français, ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir.

Une enveloppe globale de 5 M€ du programme d’investissements d’avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » permettra dès cette année à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.

Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.
L’objectif du Gouvernement est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de plus de 200 formations.

Ce projet collectif est porté par quatre ministres : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique.

Le label "grande école du numérique"
Le label « Grande Ecole du Numérique » permet aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement, et accompagnées dans leurs démarches de mobilisation des financements de droit commun.