Formation : Myriam El Khomri et Clotilde Valter se sont rendues à l’Ecole Ferrandi

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a accueilli Clotilde Valter, secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, vendredi 12 février 2016.

Lors de la cérémonie d’accueil, Myriam El Khomri a rappelé que la formation est un droit.

« Nous devons veiller à ce que ce droit s’exerce pleinement. C’est notre première mission. Et nous devrons poursuivre – et même renforcer – cette bataille culturelle, sociale et économique pour faire en sorte que plus de jeunes et davantage d’employeurs s’engagent dans cette voie. »

Aussi, Myriam El Khomri a mis en avant le compte personnel de formation. « Trois millions de Français ont d’ores et déjà activé leur compte. Mais il faut aller plus loin encore. »

Par ailleurs, la Ministre du Travail a rappelé que 500 000 formations supplémentaires seront assurées en 2016 en faveur des demandeurs d’emploi.
Au total, c’est « un million de demandeurs d’emploi qui devront bénéficier d’une formation dans les douze prochains mois . »

Visite de l'école FERRANDI à Paris, l'école française de la gastronomie - 12 février 2016

Visite à l’Ecole Ferrandi

Myriam El Khomri et Clotilde Valter se sont ensuite rendues à l’Ecole Ferrandi.

« Nous allons ensemble nous assurer de la bonne compréhension et de l’efficacité de nos actions sur le terrain », a déclaré Myriam El Khomri, soulignant que : « Notre rôle est de parcourir les territoires pour mieux appréhender la vie quotidienne des Français et faire en sorte que les mesures en faveur de l’emploi et de la formation que nous prenons, répondent effectivement aux besoins des populations que nous servons. »

Au cours de la visite, les ministres ont échangé avec les apprenants et les professionnels.
A cette occasion, les ministres ont réaffirmé leur engagement sur le développement de filières de qualification dans des secteurs porteurs en emplois.

Selon Myriam El Khomri :

« Au service de l’emploi, la formation professionnelle comme l’apprentissage sont deux leviers incontournables. Ils sont non seulement une clef essentielle pour faire reculer durablement le chômage dans notre pays, mais aussi pour faire progresser chaque homme et chaque femme dans son parcours professionnel, tout au long de sa vie. »

Par ailleurs, Myriam El Khomri a mis en avant le double intérêt des formations dédiées aux adultes en reconversion vers les métiers enseignés à Ferrandi : offrir de nouvelles perspectives professionnelles, mais également fournir un vivier de nouveaux talents pour créer ou reprendre une entreprise.

Créée en 1920, Ferrandi est l’une des écoles de la CCI Paris Ile-de-France emblématique de la gastronomie française. Cette école propose des formations (du CAP au bac +5) pour préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie. Elle forme des jeunes en apprentissage, des professionnels souhaitant élargir ou développer leurs compétences ainsi que des adultes en reconversion professionnelle. L’Ecole affiche un taux de 98% de réussite aux examens et 90% d’emploi 6 mois après la formation.

Consulter