Emploi dans le BTP : "répondre aux défis des besoins de l’activité économique"

François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, s’est rendu le vendredi 23 janvier à Blois sur le thème de l’emploi dans le BTP.

« Je le répète : l’apprentissage est une voie d’excellence »

Lors de son déplacement, le Ministre s’est tout d’abord rendu au Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, où il a inauguré le chantier "BTP-CFA nouvelle génération et Filières d’Excellence ".

Saluant cette « belle réussite », François REBSAMEN a déclaré que ces bâtiments « symbolisent le nouveau souffle que l’Etat, et désormais les Régions, donnent à l’apprentissage, et plus généralement à la formation professionnelle ».

Ces nouveaux bâtiments augmentent la capacité d’accueil du CFA de 300 places. « C’est bientôt à 1080 jeunes que vous offrirez la possibilité de préparer au mieux leur avenir », a déclaré le Ministre, rappelant que l’apprentissage constitue une voie privilégiée d’accès à l’emploi.

Par ailleurs, au cours de la visite, François REBSAMEN a salué le rôle exemplaire joué par la Région Centre, qui a financé ce projet à hauteur de 9,7 millions d’euros.
« Ce projet innovant est d’autant plus symbolique qu’il permet de relancer l’offre de formation régionale dans le BTP », s’est félicité le Ministre.

Déplorant néanmoins « certains types de blocages, juridiques, parfois psychologiques », le Ministre a affirmé que « ces blocages seront levés pour la rentrée 2015 », en annonçant :
  A niveau de protection équivalent, la procédure d’autorisation en matière de travaux dangereux sera remplacée par une simple déclaration, dans laquelle seules les informations strictement nécessaires figureront. Elle se fera par lieu de travail et sera valable pendant 3 ans.

  En matière d’offre de services, un travail est en cours d’élaboration pour mieux accompagner les employeurs dans le recrutement d’un apprenti et faciliter les démarches administratives. Cela permettra de limiter les mauvaises expériences d’accueil d’apprentis et d’éviter aussi les ruptures de contrat d’apprentissage.

Après la visite, François REBSAMEN a continué son déplacement à Blois autour d’une table ronde sur "l’emploi dans le bâtiment et les travaux publics", à la Chambre de commerce et d’industrie de Blois, aux côtés de Denys ROBILLARD, rapporteur de la loi croissance et activité en cours d’examen au Parlement.

« Il faut de la prévention, avec le concours des organisations professionnelles, et des contrôles »

« La mobilisation du Gouvernement en faveur de l’emploi, de la croissance et de l’activité se traduit par un engagement total du service public de l’emploi pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre qualifiée, adaptée aux besoins des entreprises », a déclaré le Ministre, rappelant que des secteurs comme le tourisme, l’agriculture, ou le BTP, ont des besoins correspondant à des périodes de pics d’activité.

« Pour faire face à ces pics d’activité, certaines entreprises croient pouvoir avoir recours en toute impunité à des officines qui proposent des prestations à des prix défiant toute concurrence en « détachant » dans notre pays des travailleurs », a dénoncé le Ministre, avant de réaffirmer la mobilisation du Ministère du Travail et du Gouvernement « dans la lutte contre ces pratiques abusives, qui menacent notre modèle social ».

Les principales actions en cours en matière de salariés détachés sont :
 des actions de prévention, par la signature de conventions entre l’Etat et les branches professionnelles exposées
 l’intensification des contrôles.

A cette occasion, le Ministre a expliqué que le projet de loi pour la croissance et l’activité « prévoit plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre le travail illégal, et plus particulièrement contre les fraudes au détachement transnational, avec de nouveaux pouvoirs confiés à l’administration (hausse des amendes, pouvoir de suspension provisoire de la prestation). »

« J’ai également fait inscrire la carte d’identification professionnelle du BTP, non seulement pour les salariés affiliés à une caisse de congés payés du BTP, mais également aux intérimaires et aux salariés détachés par une entreprise établie hors de France présents sur les chantiers », a annoncé François REBSAMEN, précisant que cette mesure devrait permettre de faciliter les contrôles de l’inspection du travail et des autres corps de contrôle habilités à intervenir dans le domaine de la lutte contre le travail illégal.

« Il s’agit tout autant de protéger les travailleurs de pratiques abusives que de protéger les entreprises de pratiques de dumping social économiquement intenables à court et moyen terme », conclut le Ministre.