Déplacement sur le thème du numérique pour l’emploi et la formation

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est déplacée sur le thème du numérique pour l’emploi et la formation avec Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

La Ministre s’est tout d’abord rendue au Lab Pôle emploi.
L’Emploi Store et ses applications lui ont été présentés, ainsi que deux nouvelles applications de Pôle emploi : « La bonne boite » et « la bonne formation ».

Le Lab Pôle emploi est un lieu où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi, partenaires et startups, lors de sessions collaboratives animées par une équipe dédiée. Il vise à accélérer le processus d’innovation en matière d’emploi pour développer de nouveaux services pour les usagers en co-construisant de nouvelles solutions avec eux.

Selon la Ministre, « Pôle Emploi se modernise chaque jour pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux problématiques que rencontrent les entreprises, notamment les TPE et les PME, ainsi que les demandeurs d’emploi, mais aussi les conseillers de Pôle Emploi. »

Dans la lutte contre le chômage, les technologies numériques sont désormais en capacité de constituer un véritable renfort. L’Emploi Store (plate-forme numérique d’offres de services consacrées à l’emploi) incarne cette nouvelle alliance entre les startups et le service public.

Cette stratégie digitale s’inscrit dans un double objectif, délivrer une offre de services toujours plus différenciée en fonction des besoins des demandeurs d’emploi et consacrer plus de temps en agence aux demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin.

Puis la Ministre a assisté au lancement d’une démarche de formation au numérique et par le numérique appuyée sur trois premiers acteurs :

  • Présentation par l’entreprise CISCO de la « Cisco Networking Academy » et de la manière dont elle s’insère dans la démarche ;
  • Présentation par France Université Numérique (FUN) de ses contenus et de sa participation au projet ;
  • Présentation par le site OpenClassrooms de son expérimentation de MOOCs ouverts gratuitement pour les demandeurs d’emploi (en partenariat avec Pôle emploi).

Selon la Ministre, « le numérique permet d’inventer de nouveaux outils pour trouver un emploi, se former et comprendre les réalités des métiers. C’est d’abord un fait : les demandeurs d’emploi accèdent aujourd’hui à davantage à des informations et services en ligne. Mais le numérique est bien plus qu’une dématérialisation des usages. Je crois qu’il est d’abord une manière de recouvrer de l’autonomie, d’accéder soi-même à un certain nombre de services qui étaient jusqu’alors à la main de professionnels. »

Zoom sur l’Emploi Store
Le Web est aujourd’hui devenu la nouvelle interface d’un marché du travail plus réactif sur laquelle les demandeurs d’emploi sont 80% à surfer pour rechercher un emploi. De fait, Internet permet de gagner en autonomie alors que les services de l’emploi se multiplient et se dispersent sur la toile. Dans ce système en perpétuelle évolution et morcelé, l’autonomie suppose aussi une organisation pour rechercher l’information. La réponse : l’Emploi Store.
En toute gratuité et accessible depuis son ordinateur, tablette, smartphone… Tout internaute en recherche d’emploi ou souhaitant évoluer professionnellement peut aujourd’hui se rendre sur une seule et même plateforme de services : l’Emploi Store
150 services issus de Pôle emploi mais aussi des acteurs privés de l’emploi et de la formation sont disponibles.
Accéder à l’Emploi Store.
pdf Dossier de presse - Emploi Store Téléchargement du pdf (858.5 kio)
pdf Présentation Emploi Store idées Téléchargement du pdf (1.3 Mio)