Journée "Compétences et coopération pour une transition numérique réussie " - Jeudi 5 avril 2018

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) organise le jeudi 5 avril 2018 une journée d’échanges, de partage et de réflexions, autour du thème "Compétences et coopération pour une transition numérique réussie ".

La transition numérique : ses impacts, les nouveaux leviers d’actions, l’innovation, etc. Ces thématiques constituent aujourd’hui des priorités partagées avec les branches professionnelles, les entreprises et leurs salariés.

Cette journée s’inscrit donc dans le cadre d’un travail commun entre de nombreuses branches professionnelles qui agissent avec la DGEFP sur le thème de la transition numérique dans le cadre d’engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).

Ces démarches présentent de nombreux points communs, que ce soit en matière d’études prospectives, d’ingénierie d’accompagnement de TPE/PME, d’ingénierie de parcours pour les salariés, d’adaptation des organisations de travail, d’adaptation des formations existantes ou d’appui sur les nouveaux modes de formation.

S’adapter à la transition numérique pour en tirer profit suppose de partager autour d’éclairages d’experts, d’échanger sur ces travaux et de diffuser les expériences réussies.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

8h45 : Accueil des participants

9h30 : Allocution d’ouverture

9h50 - 12h30 : Séance plénière - Intervention d’experts et témoignages d’entreprises et de branches professionnelles

12h30 - 14h00 : Déjeuner libre

14h00 - 15h30 : ATELIERS
** Atelier 1 : Anticiper les effets de la transition numérique
** Atelier 2 : Protéger les données personnelles, les impacts des réglementations récentes
** Atelier 3 : Les effets de la transition numérique sur les compétences et les ressources humaines

15h30 - 16h00 : Restitutions synthétiques des ateliers en plénière

16h00 - 16h30 : Clôture

INSCRIPTION

  • Des prises de vue seront réalisées par un photographe pendant cet événement. En validant votre demande d’inscription, vous acceptez que votre image soit utilisée à des fins de communication par le ministère du Travail.