La JITE, comment ça marche ?

Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a organisé la troisième édition de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (JITE). Cette journée valorise des démarches collectives innovantes pour créer et soutenir l’emploi et la compétitivité, portées par les acteurs des territoires.

Une quarantaine de porteurs d’initiatives et des personnalités emblématiques ont partagé leur vision et leur expérience.

Tout au long de la journée, les participants ont établi leur programme « à la carte » en fonction de leurs centres d’intérêt.

Quatre fois dans la journée — à 11 h, 12 h, 14 h puis 15 h — , ils ont ainsi choisi de rejoindre l’un des espaces suivants :

* deux comptoirs des initiatives pour l’emploi où des porteurs de projets territoriaux ont échangé et partagé avec eux leurs idées, leurs visions et leurs expériences :

  • le comptoir du développement, pour partager les démarches visant l’accompagnement des TPE-PME,
  • le comptoir des transitions, pour aborder l’impact de la transition écologique et du numérique sur l’emploi ;

* l’espace « Challenge JITE » pour contribuer à l’identification des facteurs clés de réussite d’un projet territorial autour de différents thèmes tels que l’organisation du travail, l’intergénérationnel, l’insertion des seniors et des personnes éloignées de l’emploi.

La JITE en photos

JITE - mardi 28 juin 2016