Les Entretiens France – BIT 2016

Mutations et diversité des entreprises : quelles conséquences pour l’emploi et le travail dans le monde ?

A l’issue de la Conférence Internationale du Travail de juin 2015, le Bureau International du Travail (BIT) a lancé un projet sur « l’avenir du travail » pour réfléchir aux mutations s’opérant dans la sphère professionnelle. Lancés par le gouvernement français et le Directeur général du BIT, les Entretiens France-BIT sont constitués d’une série de conférences internationales rassemblant des partenaires sociaux et gouvernementaux, des spécialistes venus de France et des quatre coins du globe ainsi que le BIT.

Le 21 octobre 2016 à Paris se tiendra la conférence internationale « Mutations et diversité des entreprises : quelles conséquences pour l’emploi et le travail dans le monde ? ». Elle est organisée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Département de la recherche de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le bureau de l’OIT pour la France.

Les discussions traiteront de l’impact sur les entreprises des évolutions liées au développement des nouvelles technologies, à la contrainte environnementale, à la mondialisation et la montée en puissance des marchés financiers. La conférence doit interroger les évolutions récentes et futures de l’entreprise, et leurs implications pour le monde du travail. Trois thèmes déclinés en sessions distinctes seront abordés par les experts français et internationaux :

  • Session 1 : Comment les entreprises s’organisent-elles pour produire et pour répondre aux demandes du marché ? Quelles conséquences pour l’emploi et le travail ?
  • Session 2 : Comment l’entreprise valorise-t-elle le travail ? L’entreprise entre performance économique et performance sociale.
  • Session 3 : L’entreprise transnationale et les normes internationales du travail

Une quatrième session sous forme de discussion politique, à laquelle participera le Directeur Général de l’OIT, M.Guy Ryder, traitera de la gouvernance des entreprises, leur rôle dans la société et s’interrogera sur le rôle de l’OIT vis-à-vis des entreprises.

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social assurera la conclusion de la conférence.

Consulter le programme ici

Clôture des entretiens de l'Organisation Internationale du Travail - 21 octobre 2016