L’impact sur l’emploi de l’Euro de football 2016

L’Euro 2016 de Football en France n’aura pas seulement été marqué par le superbe parcours sportif des Bleus, il a aussi engendré d’importantes retombées économiques, estimées à plus d’1,2 milliards d’euros, et de l’emploi, avec l’équivalent de 120 000 mois de travail, selon une enquête du CDES. Détail des chiffres.

500 000 heures de travail dans la construction avec les clauses d’insertion

Pour la construction et la rénovation des stades, près de 500 000 heures de travail ont été réalisées dans le cadre des clauses d’insertion qui s’adressent en particulier aux demandeurs d’emploi peu qualifiés et de longue durée.

7000 emplois créés dans le cadre de la convention « Emploi »

La convention « Emploi » a permis l’accompagnement de plus de 9 000 demandeurs d’emploi par Pôle emploi avec, à la clé, 7 000 recrutements. Plus de la moitié des demandeurs d’emploi ont été recrutés dans les domaines de la sécurité et une part importante dans l’hôtellerie et la restauration.

Une convention « Emploi » pour l’Euro 2016

A l’été 2015, le Ministère du Travail a veillé à anticiper les besoins en compétences et en main d’œuvre liés à l’organisation de l’Euro 2016. La convention "Emploi", pilotée par la DGEFP (Direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle), a permis d’évaluer en amont les besoins des entreprises et pu garantir que le surcroît d’activité profite aux publics les plus éloignés de l’emploi. Elle a rassemblé ministères, collectivités, service public de l’emploi, entreprises, organisations professionnelles de sécurité, organismes de formation et financeurs de la formation des secteurs du transport et de l’hôtellerie-restauration, notamment.

Une action spécifique de formation pour les demandeurs d’emploi

Au 1er semestre 2016, Pôle emploi a permis la formation de 4904 demandeurs d’emploi aux métiers de la sécurité et de la prévention, sur les 10 territoires qui accueillaient l’Euro. Au côté de la formation, la parité figurait parmi les priorités du Ministère du Travail. Ainsi, 554 femmes demandeurs d’emploi ont été formées à ces métiers. Des formation ont également été conduites dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration.

Les événements sportifs tels que l’Euro 2016 de Football ou le Championnat du monde de Handball sont des événements fédérateurs. Ils sont aussi des opportunités pour développer l’emploi, l’insertion professionnelle et la formation.