Bravo à l’Equipe de France des métiers !

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont accueilli, mardi 10 janvier, au ministère du Travail, l’Équipe de France des Métiers qu’elles avaient déjà soutenue, le 29 septembre dernier.

Les ministres ont pu féliciter les jeunes de l’Équipe de France des Métiers pour leurs résultats et leur engagement à l’occasion de la compétition européenne Euroskills (Olympiades des Métiers) qui s’est achevée à Göteborg en Suède, le 3 décembre dernier. Elles se sont réjouies des résultats obtenus : 4 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 8 médailles d’excellence. Grâce à leurs performances, à leur endurance et à leur sang-froid, l’Équipe de France se place au troisième rang des Nations médaillées.

Les ministres les ont remerciés d’avoir défendu, avec passion, l’excellence française et montré l’image d’une équipe soudée et volontaire. C’est aussi une formidable vitrine de l’esprit européen. A ce titre, et pour la première fois, les jeunes de l’Équipe de France se sont vus remettre un « Europass », qui permet de tracer les expériences acquises au niveau européen afin de faciliter et encourager la mobilité des talents en Europe.

Les Olympiades des métiers et l’engagement des jeunes de l’équipe de France sont un moyen de promouvoir l’apprentissage et, plus généralement, la voie professionnelle. Worldskills France joue un rôle décisif pour la valorisation des métiers dans notre pays et à l’international.

Après avoir salué l’engagement des acteurs de la compétition, les ministres ont rappelé la primauté de l’engagement dans le travail de la jeunesse. La confrontation des savoirs et de la pratique de l’environnement de travail constituent les piliers de la réussite professionnelle des jeunes talents qui permettent à la France et à l’Europe de construire leur avenir et leur emploi.

JPEG - 91.1 ko